Le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) dans un collège : Un outil essentiel pour la prévention

Le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) est un document obligatoire dans tout établissement employant du personnel. Il permet d’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser les risques professionnels auxquels les personnels sont exposés. Dans un collège, ce document revêt une importance particulière, car il concerne aussi bien les enseignants que les personnels administratifs et techniques.

Pourquoi un DUER dans un collège ?

  • Protection des personnels : Le DUER vise à préserver la santé et la sécurité des personnels en identifiant les dangers potentiels (chutes, manipulations de produits, stress, etc.) et en mettant en place des mesures de prévention adaptées.
  • Conformité légale : La présence d’un DUER est une obligation légale pour tous les employeurs.
  • Amélioration des conditions de travail : En identifiant les risques, le DUER permet de mettre en place des actions pour améliorer le confort et la sécurité des personnels.

Quels risques sont pris en compte dans un collège ?

Les risques présents dans un collège sont nombreux et variés. On peut citer :

  • Les risques physiques : Chutes, manipulations de charges, bruit, vibrations, températures extrêmes, etc.
  • Les risques chimiques : Produits d’entretien, produits utilisés en laboratoire, etc.
  • Les risques biologiques : Contact avec des produits biologiques (sang, salive, etc.).
  • Les risques psychosociaux : Stress, harcèlement, violences, etc.
  • Les risques liés à l’organisation du travail : Horaires décalés, surcharge de travail, etc.

Comment est élaboré le DUER d’un collège ?

L’élaboration du DUER est une démarche collective qui implique l’ensemble des personnels du collège. Elle se déroule généralement en plusieurs étapes :

  1. Constitution d’une équipe de travail : Cette équipe est composée de représentants des personnels (enseignants, administratifs, techniques), du chef d’établissement et éventuellement d’un expert en prévention des risques.
  2. Identification des dangers : L’équipe parcourt les locaux, analyse les activités et identifie les dangers potentiels.
  3. Évaluation des risques : Pour chaque danger identifié, l’équipe évalue la probabilité et la gravité du risque.
  4. Élaboration des mesures de prévention : Des mesures sont mises en place pour maîtriser les risques identifiés.
  5. Rédaction du document : Le DUER est rédigé et mis à disposition de tous les personnels.

Le contenu du DUER

Le DUER doit contenir les informations suivantes :

  • Identification de l’établissement.
  • Liste des postes de travail et des activités.
  • Identification des dangers et évaluation des risques.
  • Mesures de prévention mises en œuvre.
  • Plan d’action pour la prévention.
  • Noms des personnes ayant participé à l’élaboration du document.

La mise à jour du DUER

Le DUER est un document vivant qui doit être mis à jour régulièrement, notamment :

  • En cas de changement dans l’organisation du travail.
  • En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
  • En cas d’évolution de la réglementation.
  • Au moins une fois par an.

En conclusion, le DUER est un outil indispensable pour garantir la sécurité et la santé des personnels dans un collège. Il est important que tous les acteurs de l’établissement s’impliquent dans sa réalisation et sa mise à jour.

Document Unique (DUERP) en ligne
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INFORMATIONS GÉNÉRALES
Ex : Agroalimentaire, Banque/Assurance, Restauration, Habillement, Multimédia Électronique, Informatique, etc...
Valeur sélectionnée : 0
Effectif total dans l'entreprise (Salariés, intérimaire, stagiaires, etc...)
RAPPELS REGLEMENTAIRES - Article L. 4121-3 : Rôle de l'employeur dans la réalisation du document unique d'évaluation des risques professionnels.
RAPPELS REGLEMENTAIRES - Article L. 4121-1 : Mettre en œuvre le document unique d'évaluation des risques professionnels.
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
RAPPELS REGLEMENTAIRES - Article L. 4121-2 : Evaluation des risques à la charge de l'employeur.
L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention
Article L. 4741-1-1 : Sanctions
L'amende est appliquée autant de fois qu'il y a de travailleurs concernés par l'infraction. La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal. (doublement du montant de l'amende)
NOTICE - Cotation du risque
Pour déterminer les conditions d'exposition du salarié, et ainsi évaluer le risque, trois indicateurs sont utilisés
NOTICE - Fréquence (F)
NOTICE - Gravité (G)
NOTICE - Pondération (P)
Valeur sélectionnée : 1
Très probable = 10 : Exposition permanente (quotidien, à la chaîne), > 50 % du temps de travail. Probable = 7 : Exposition régulière (quotidien et court ou hebdomadaire et long), 30 à 50 % du temps de travail. Possible = 3 : Exposition occasionnelle (hebdomadaire et court ou long), 10 à 30 % du temps de travail. Improbable = 1 : Exposition exceptionnelle (annuelle ou pluriannuelle) < 10 % du temps de travail
Valeur sélectionnée : 1
Majeur = 10 : Mort ou incapacité de travail permanente. Critique = 7 : Accident de travail ou maladie professionnelle avec effets irréversible. Sérieux = 3 : Accident du travail ou maladie professionnelle avec effets réversibles (arrêt de travail). Bénin = 1 : Contusion, gêne, indisposition (sans arrêt de travail, soins infirmiers).
Prévention (P)
Le résultat de la Fréquence (F), et additionner le résultat de la Gravité (G), pour obtenir le Risque brut.
Le résultat Prévention (P) et soustrayez le résultat de la multiplication Fréquence (F) multiplier par Gravité (G) pour obtenir le Risque résiduel.
Valeur sélectionnée : 1
Très probable = 10 : Exposition permanente (quotidien, à la chaîne), > 50 % du temps de travail. Probable = 7 : Exposition régulière (quotidien et court ou hebdomadaire et long), 30 à 50 % du temps de travail. Possible = 3 : Exposition occasionnelle (hebdomadaire et court ou long), 10 à 30 % du temps de travail. Improbable = 1 : Exposition exceptionnelle (annuelle ou pluriannuelle) < 10 % du temps de travail
Valeur sélectionnée : 1
Majeur = 10 : Mort ou incapacité de travail permanente. Critique = 7 : Accident de travail ou maladieprofessionnelle avec effets irréversible. Sérieux = 3 : Accident du travail ou maladieprofessionnelle avec effetsréversibles (arrêt de travail). Bénin = 1 : Contusion, gêne, indisposition (sansarrêt de travail, soins infirmiers).
Prévention (P)
Le résultat de la Fréquence (F), et additionner le résultat de la Gravité (G), pour obtenir le Risque brut.
Le résultat Prévention (P) et soustrayez le résultat de la multiplication Fréquence (F) multiplier par Gravité (G) pour obtenir le Risque résiduel.
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